Lifestyle - Carpe Diem

Bon c’est parti je me lance. Je crois que le 1er article est toujours le plus difficile. Il faut accrocher, sans en faire trop et tout en restant fidèle à soi-même. L’objectif étant de partager ce qu’on est, ce qu’on pense et ce qu’on fait. Maintenant reste à savoir, si tout ça peut intéresser, et si vous pouvez vous arrêter 2mn pour lire, regarder, et pourquoi pas apprécier, partager et revenir …

Comme je démarre ce blog au début d’une nouvelle année, quoi de mieux que de faire le bilan de celle qui vient de s’écouler, néanmoins cette entrée en matière n’est pas forcément original, alors je vais juste parler de ma philosophie de vie.

Cette année 2015 a été spéciale pour moi, j'ai appris à davantage profiter de l’instant présent, à me réjouir des petits bonheurs, à relativiser mes soucis du quotidien, à relayer au second plan ce que je considérais comme "mes malheurs".

Je me surprends à tenter d’enseigner à mes enfants et à partager avec mes proches, ce que mes parents m’ont dit et répété pendant des années et qui avait tendance à m’agacer : « relativise les petits tracas du quotidien, passe au-dessus des difficultés et réalise la chance que tu as d’avoir un toit sur ta tête, à manger dans ton assiette, des vêtements pour te tenir chaud, sans compter tout le reste dont tu jouis jour après jour. »
Longtemps ce genre de remarques m’a insupporté. Aucune de ces belles paroles, ne pouvaient faire que je me sente mieux, que mes problèmes disparaissent. Je voulais que comme moi les autres constatent que je galérais, que je vivais "l’enfer", qu’ils compatissent, mais surtout pas qu’ils me disent : « c’est rien, ça va passer ! ». Le malheur des autres ne me faisait pas relativiser le mien.

Aujourd’hui avec du recul je pense différemment. J’avoue que le fait d’avoir rencontré un homme avec lequel je me sente en totale harmonie, m’aide à regarder la vie autrement.

Cela n’empêche bien évidemment pas les soucis, les angoisses... La vie ne devient pas subitement totalement rose, mais on apprend à ne garder que le meilleur. On se dit alors que rien est insurmontable … et je reconnais qu’à deux c’est bien plus simple.



Alors « Carpe Diem » : locution latine qui signifie : "cueille le jour présent sans te soucier du lendemain."
Et je repense alors, non pas à mes cours de latin, où on apprenait plus les déclinaisons que la philosophie, mais à ce célèbre film "le cercle des poètes disparus" de Peter Weir avec Robin Williams ... c'est à mon sens un film culte que tout bon cinéphile devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie. 

Voici quelques répliques du film:
"Carpe diem. Profitez du jour présent. Que vos vies soient extraordinaires."
- "On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites, et sont nécessaires pour assurer la vie. 
Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit ..." 

J’ai vu ce film quand j’avais 15 ans. Et c’est à plus de 40 ans, que j’arrive enfin à positiver. Il était temps !!!

Ma force : l’homme de ma vie, ; mon moteur : mes enfants.

Et vous où puisez-vous votre énergie : la famille, les amis, les loisirs, les passions, le boulot … ?


Dans mon prochain article, je vous présente le 1er projet de ce nouveau blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire