Découverte en photos - épisode 2 - 3ème photo


Le mandala signifie cercle en sanskrit. On lui associe aussi les termes de sphère, environnement, communauté. Il est utilisé comme moyen de méditation (Boudhisme). 
Selon que l’on commence à colorier de l’intérieur vers l’extérieur ou inversement, il procure un effet différent : une aide à se recentrer sur soi dans le 1er cas, ou à s’ouvrir aux autres, au monde, à extérioriser, dans le second.

Il y a aussi le choix des couleurs, à utiliser au feeling ou en tenant compte de ses besoins du moment : rouge, orange ou jaune, sont des couleurs dites « chaudes », vert, bleu et violet sont des couleurs dites « froides ».

Et enfin les traits de crayon : du haut vers le bas ou inversement, des pointillés, des spirales, des boucles, ou tout autre mouvement … etc …
Le mandala est propice à la détente (beaucoup d’arrondis, de rond, de cercle dans des cercles), à se déstresser (plus de formes géométriques et plus d’importance donné au trait de crayon), à se concentrer (coloriage de l’extérieur vers l’intérieur), à gagner en vitalité (coloriage de l’intérieur vers l’extérieur avec des couleurs chaudes), à s’endormir (préférable à la TV, la tablette, ou le téléphone. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire