Photo - #Flow29jours - 11/29 - Lecture du moment


Ma "lecture du moment" c’est Flow, bien sûr, qui ne quitte pas mon chevet, mais aussi ce livre « Tombée du ciel » de Cecelia Ahern.



En fait, j’adore lire et les livres en général, mais voilà, je ne prends plus le temps. Pour cela il faudrait pouvoir se ménager des moments au calme, sur un bon fauteuil, et sans crainte d’être perturbé toutes les deux minutes. Recommencer une même phrase dix fois c’est décourageant. Je suis souvent, très souvent sollicitée par mes enfants, par mes obligations en tant que mère. Vous me direz, le soir dans mon lit je pourrais lire aussi, sauf que je m’endors très vite, donc je peux lire à peine quelques pages, et le sommeil m’entraîne, ou alors je lutte pour continuer un peu à lire plus, sauf que du coup j’éteins trop tard. Donc Flow c’est le bon compromis, un article avant de m’endormir, pas trop long ni trop court, juste ce qu’il faut pour que le sommeil vienne à point.

Longtemps j’ai cherché un magazine qui me plaise, maintenant Flow est là !

J’ai pourtant plein de livres chez moi. J’ai une préférence pour le format de poche, parce que c’est moins lourd à tenir, surtout quand je lis en mode allongée. Je trouve aussi que je peux plus facilement le glisser dans un sac et l’emmener partout. Du coup je lis très peu de livre dès leur sortie, et donc à leur première édition. Je les découvre plus quand ils sortent en poche.

Mon dernier choix est tombé sur ce livre de Cecelia Ahern, dont l’un des livres a été adapté au cinéma (« PS I love you » que personnellement je ne connais pas). Je ne connais donc pas du tout son style. Néanmoins les titres de ses chapitres sont plein de promesses ; comme : « comment se vider la tête pour trouver le sommeil », « trente façons simples de profiter de la vie », « comment faire une omelette sans casser des œufs » …

Mais comment est-ce que je choisis un livre :

1-   la couverture va d’abord m’attirer

2-   le titre va m’accrocher

3-   le résumé va me retenir

4-   et enfin si je ne suis pas déjà convaincue, la dernière phrase du livre va finir de me convaincre. Etrange mais c’est souvent les 5 dernières minutes d’un film qui en font toute la valeur. J’exagère peut-être un peu, mais franchement si le film a une mauvaise fin, on restera sur ce souvenir. Alors pour un livre, je lis seulement la dernière phrase, pour savoir si elle me paraît pleine de promesses. Attention je ne lis pas le dernier chapitre ou la dernière page. Non, seulement la dernière phrase.

Bien sûr, s’il s’agit d’un auteur que je connais et qui ne m’a pas déçu, je fonce. Je lis quand même le résumé, mais d’une manière générale, je suis assurée que le style me plaira. Il y a ainsi des inconditionnels, comme Stefan Zweig, ou John Irving. J’avoue que je n’ai pas lu de livre de chacun de ces auteurs depuis longtemps, mais je sais qu’ils ne m’ont jamais déçu.

Et vous comment choisissez-vous le livre que vous allez lire ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire