Lifestyle/DIY - #Flow29jours - 6/29 - passe-temps favoris


Pour le 6ème jour du challenge #Flow29jours, je vous présente l’un de mes passe-temps favoris : le petit bricolage-découpage/collage/peinture. (Je sais je suis en retard d’un jour, mais j’ai manqué de temps pour publier hier et j’ai dû faire face à des bugs techniques)

Avec mes enfants je me suis découverte une « passion » pour les arts créatifs. Il faut savoir les occuper quand il fait froid ou « moche » dehors et qu’ils sont petits et avides de découvertes.

« Il n’est pas d’hiver sans neige,
de printemps sans soleil
 et de joie sans être partagée. »
Proverbe serbe

D’une manière générale, j’ai toujours été fascinée par les personnes capables de créer, construire, ceux qui arrivent à réaliser des choses avec leurs dix doigts. J’ai fait des études dites plutôt « cérébrales », en l’occurrence du droit, alors outre le fait d’écrire, on ne peut pas dire que ce soit une orientation très manuelle. On va dire que ça me rassurait aussi, parce que nulle en arts plastiques, nulle en dessin … au moins écrire ça je savais faire … quoique, on m’a souvent dit qu’on avait du mal à me relire !!!

« Ecrire est un métier … qui s’apprend en écrivant. » Simone de Beauvoir

Bref, avec le développement des arts créatifs, on va dire que j’ai trouvé ce qu’il me fallait. Du petit bricolage maison, où il est permis de se tromper.

« Creativity is having fun in making mistakes » Flow

Peu à peu, je me suis mise au décopatch, au collage en tout genre de jolis papiers. J’ai testé le scrapbooking, mais j’avais tendance à trop remplir mes pages, le résultat était donc décevant et le coût des accessoires a également fini de me décourager. J’en suis donc essentiellement resté à l’utilisation du décopatch sur : tableau, objets déco, boîtes, boules de Noël avec création de mobiles.

« La patience a beaucoup plus de pouvoir que la force. » Plutarque



« Créer c’est vivre deux fois. » Albert Camus

 Les enfants ont grandi, mais j’ai gardé cette fringale d’envie bricolage, à l’automne … il fait moins beau, je cherche donc à m’occuper à l’intérieur. Ma plus grande source d’inspiration depuis 5-6 ans, c’est le salon des ID-Créatives à Lyon, entre septembre et octobre.

« On n’existe pas sans faire. » Simone de Beauvoir

L’an dernier j’ai flashé sur la peinture à effet (chez Pébéo … J’en ai déjà parlé dans un précédent article). C’est en m’attardant sur le stand de Cultura, que j’ai trouvé plein d’idées. J’ai donc acheté du matériel : essentiellement de la peinture et des toiles et aussi de la résine.

J’ai suivi plusieurs tutoriels via Youtube ( dont mes préférées : Tristina, Hobbycraft et même Pébéo …). Peu à peu j’ai acquis la technique et la méthode pour associer les couleurs. Je ne suis pas fan de tout ce que je fais, mais j’adore le faire, la réaction des mélanges de peintures est sensationnelle. On peut ainsi jouer avec les couleurs mais aussi les textures : prisme, moon et vitrail sont mes préférés, même si j’ai fait une table avec la peinture céramic dont je suis plutôt contente.

« Les grandes œuvres sont celles qui réveillent notre génie. »
Louis Ferdinand Céline

A force de voir des vidéos-tutoriels, de voir les autres partager leur savoir-faire et leurs créations, j’avais envie de faire pareil. J’ai donc commencé à mettre des photos sur Facebook pour partager avec mes amis. Je voudrais partager avec plus de monde, mais hormis quelques photos sur pinterest, je n’ose pas encore. Je ne suis pas encore assez sûre de moi pour montrer comment je fais, et quelles sont mes idées.

« L’art ne sert qu’à une chose, nous apprendre à vivre. » Henry Miller

Bref j’aime créer. Comme ce blog, qui est une création à mon image. J’ai néanmoins pas mal galéré pour trouver mon style. Je me suis d’abord inspirée des blogs que je trouvais jolis, agréables à lire, et faciles à suivre. Mais je me suis rendue compte que je piochais des idées qui n’étaient pas les miennes et qui ne me correspondaient pas toujours.

Et puis j’ai lu cet article d’Odile Sacoche, qui parle de cette même difficulté à trouver son style et qui a réussi à faire de son blog un site aéré, lumineux, doux, bref extrêmement agréable à voir, à lire, à explorer, et surtout un blog qui ressemble à ce qu’elle aime et ce qu’elle est. Pour arriver à ce résultat elle évoque une de ses astuces (qu’elle a elle-même pris sur un autre blog), celle de créer un panneau d’inspiration.

C’est donc ce à quoi je me suis attelée le week-end dernier, ça m’a pris du temps, mais je suis plutôt contente du résultat. J’ai sorti ma peinture, mes ciseaux, ma colle … J’ai mis les couleurs qui me correspondent, et que j’aime (pas sur moi, sinon vous allez croire que je suis un clown). J’ai associé des motifs, des images et des phrases qui représentent ce que je cherche à faire avec ce blog, les idées, les messages que je veux faire passer et qui font ce que je suis.

Publication pour le #Flow29jours – 6/29 : mon panneau d’inspiration


« Ce qui fait la vraie valeur d’un être humain
c’est de s’être délivré de son petit moi. »
Albert Einstein


Naturellement, il y a plusieurs clins d’œil à Flow magazine, puisque que c’est de lui que tout est parti !!! (cf Découverte en photos – épisode 1)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire