10 bonnes raisons de participer à un challenge photos


Plus de 10 jours que je n’ai rien publié sur le blog, et pourtant je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, je vais vous expliquer …
Comme déjà évoqué dans plusieurs articles précédents, je participe à des challenges photos. L’idée 1ère est de partager, mais pour moi il s’agit aussi de m’améliorer toujours plus pour ce qui concerne ma technique photo, où plutôt mon manque de technique.
Je suis ainsi inscrite dans le groupe du challenge de Odile Sacoche, sur Facebook et sur Instagram : le #52odilepicschallenge - un thème/une photo par semaine. Au mois de février j’ai également participé au challenge du magazine Flow magazine France : le #flow29jours - un thème/une photo par jour et au mois d’avril, ils ont remis ça avec le #flowfleurs2016 - une photo de fleurs par jour.

Je propose de partager avec vous 10 bonnes raisons de participer à un challenge photos :

1-    Le partage :

      La 1ère chose importante dans un challenge c’est de partager avec les autres. Donc forcément si on a un compte Instagram en mode privé, difficile de montrer aux autres nos photos. L’avantage sur un groupe Facebook, c’est qu’en principe le fait d’intégrer un groupe ne donne pas accès à sa page personnelle.

2-    La découverte :


     Les challenges permettent de découvrir les comptes et donc l’univers d’autres personnes, qu’on n’aurait certainement jamais rencontrés ou croisés, sur les réseaux, sans ce lien crée par le challenge.

3-    L’ouverture sur le monde :


     Avec les challenges, il n’y a pas de frontière. On peut ainsi voir des photos du monde entier. Dans le challenge du mois d’avril de Flow, on peut ainsi voir l’arrivée du printemps dans les 4 coins de la France et au-delà.

    
Challenge photo de Flow du mois d'avril 2106
  Ci-dessus un extrait de ma participation au challenge de Flow magazine France pour le mois d'avril 2016


4-    Les belles rencontres :


    Outre les comptes des autres participants on rencontre des personnes avec lesquelles on peut se découvrir des affinités. On s’envoie un petit clin d’œil, on se laisse des commentaires … et on garde le contact, et qu’on soit quelque part anonyme ou pas les uns envers les autres, rien empêche l’échange. J’ai notamment pu avoir des échanges sur ma technique photo, et certain(e)s m’ont apporté des conseils. Une de mes plus belles rencontres aura été celle avec Odile Sacoche. Elle a lancé un challenge en début d’année, je le suis donc depuis le début, et je suis aussi son actualité. C’est une bloggeuse belge dont j’aime beaucoup l’esprit ouvert et positif et qui partage son univers : ses envies, ses projets, ses goûts … Elle a dernièrement fait un concours sur son blog pour lancer l’ouverture de son compte sur Etsy, où elle propose de magnifiques bannières.  Et vous savez quoi ? c’est moi qui ai gagné : la bannière de mon choix …. Vous comprenez donc mieux maintenant le changement de look de mon blog !


Le challenge photos de Odile Sacoche pour 2016
Ci-dessus un extrait de ma participation au challenge de Odile Sacoche.

5-    La technique photo :


     Pour moi les challenges c’est donc, aussi, une manière d’améliorer ma technique photo. J’aime faire des photos, mais je n’ai aucune technique. Habituellement, quand je prends une photo, c'est surtout pour le souvenir, d’un moment, d’une vue, d’un détail ... je cherche ainsi à en conserver l'image. Jusqu'à il y a peu, j’utilisais donc tout le temps le mode automatique de mon appareil. A lui de faire la mise au point … sauf que du coup je shootais à tout va. Je pouvais avoir 20 photos quasi-identiques mais sans savoir laquelle garder puisqu’avec le mode automatique, elles étaient quasiment toutes bonnes. Aujourd’hui, j’essaie petit à petit de maîtriser toujours un peu plus mon appareil (un Nikon D5200), qui est généralement décrit comme un très bon appareil reflex.
      Je m’efforce dans un 1er temps de faire mes photos en mode semi-automatique. On verra plus tard pour le mode manuel "intégral" !
      Je ne vous cache pas que, parfois, j’ai accès aux méthodes de retouche-photo. Avec l’idée de challenge, j’ai envie de faire en sorte que ma photo soit la mieux possible, je cherche la netteté, à jouer sur les contrastes, à chercher la lumière … L’idée étant que mes photos soient appréciées par les autres. Ce que je modifie souvent et essentiellement ce sont la luminosité et le contraste, parce que souvent pour les photos d’intérieur, la source de lumière n’est pas suffisante. Certains sont contre la retouche photo, et moi je dis : pourquoi pas ? Après tout, l’appareil prend la photo, avec la retouche on rajoute notre petite touche personnelle. Ça reste, quand même, une photo, Non ?

6-    La mise en scène :


     En parallèle à la technique photo, il y a aussi l’idée de chercher à faire une photo unique, et donc de travailler sa mise en scène, pour que notre photo ne soit pas identique à toutes les autres. On va chercher le bon cadre, le bon plan. Dans un précédent article j’avais évoqué la création de fonds pour faire des photos, en piochant des idées sur d’autres blogs. Sur ce sujet, j’ai particulièrement aimé les articles de L’appartement living et de Natacha Birds avec en plus une vidéo-tuto.


Le challenge photos de Flow pour le mois de février 2016
Ci-dessus un extrait de ma participation au challenge de Flow Magazine France du mois de février 2016


7-    La vision des autres :


     Dans un challenge photo un thème peut amener des tas d’interprétations, de visions différentes. A vous de voir les photos ci-dessous et de deviner le thème commun

1ère série :


ǝɹʇǝuǝɟ ɐl ɹɐd



2ème série :

slıɐʇǝp sʇıʇǝd

3ème série :

ǝɔuɐɟuǝ p sɹıuǝʌnos


8-    L’engagement :


      Participer à un challenge photo appelle également un certain engagement. S’il n’y a en général aucune obligation, et qu’on n’a pas de compte à rendre sur le fait de publier ou pas, l’idée est quand même que quand on commence quelque chose on essaie d’aller jusqu’au bout. Si ce n’est pas pour les autres, c’est aussi pour soi-même. On n’est pas toujours inspiré, on n’a pas toujours le temps non plus, mais pour les autres participants, je trouve ça sympa de garder le fil. Je ne juge bien évidemment pas ceux qui s’interrompent ou ceux qui font des pauses, je vous parle seulement de ce que le challenge représente pour moi. C’est aussi et surtout une manière de me lancer à moi-même un défi, et de me dire : je peux le faire !

9-    La valorisation :


      Lorsqu’on publie on provoque des réactions. Sur Instagram plus on ajoute de #, plus notre publication a de chance d’être vue. L’avantage sur IG c’est que les réactions ne peuvent être que positives, du moins sur les « like ». Il y a une certaine satisfaction à voir le nombre de « like » augmenter au fil de la journée ou de la semaine. Il peut y avoir une déception lorsqu’il y en a peu ou pas, mais personnellement, ça m’oblige à faire mieux, ou du moins essayer de faire mieux la prochaine fois.

10- Le Plaisir des yeux :

      Un challenge c’est aussi ça, tout simplement ! Regarder avec plaisir les publications des autres.

Si vous voulez continuer sur ce sujet et vous lancer dans un challenge photo, celui d’Odile Sacoche est toujours ouvert sur Facebook, envoyez-lui un message, et vous le trouverez également sur instagram, où il y a toujours plein de challenge. Actuellement, viennent de démarrer : #mazeljoliebijoux (cf. @mazeljoliebijoux), #jacquelineenmai (cf. @jacaud), #kalychallenge (cf. @karinejule) ... et petit rajout de dernière minute le challenge du blog October 25th !

Moi je vais essayer de suivre le #unjourunefleurenmai avec @heart0fphotographie et #defimerci avec @isa_mrtntt, mais j'ai prévenu que je serai moins assidue parce que j'ai parfois du mal à suivre avec mon vieux téléphone ... et bien sûr je continue le #52odilepicschallenge, et vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire