Lettre d'amour


J’ai du retard dans mes lectures de magazines, Flow en tête, et ce n’est pas pour me déplaire. Ainsi, pendant ces deux semaines de vacances je découvre les articles d’il y a quelques mois, et quand j’en ai plus, il m’en reste encore. J’ai fini le dernier Flow n°10, mais je n’ai pas encore fini le 8 et j’ai, à peine, commencé le 9.

En lisant l’article « lettre d’amour », j’ai de suite eu envie de réagir à une phrase : « La génération Internet ne connaît pas ce plaisir, elle qui envoie ses déclarations par e-mail ou par SMS. »
Flow Magazine n°8 page 59 - Lettre d'amour
Page 59 - Flow Magazine France n°8 - Lettre d'amour

Je ne me considère pas comme faisant partie de la génération Internet, du haut de mes 42 ans, et pourtant, je ne suis pas d’accord avec cette toute petite phrase …. Je vais vous expliquer pourquoi, et je vais donc vous raconter mon histoire !

Il y a 6 ans, je prends la grande, et selon moi, sage décision de quitter le père de mes filles, qui décidément n’est pas prêt à être le père attentionnée et tendre que je veux pour mon fils, et qui est autoritaire et parfois tyrannique avec toute notre petite famille. A 36 ans, je repars donc de nouveau à 0, pas complétement quand même, puisque je suis avec mes 3 enfants, mais au niveau sentimental, j’ai vraiment le sentiment de devoir tout recommencer.

Sur les bons conseils de mon entourage, je vais me confesser chez une psy … je trouve effectivement que ce n’est pas très différent du confessionnal, vu que je parle beaucoup et qu’elle ne dit pas grand-chose … par contre je n'ai pas du tout envie d'aller voir un prêtre pour me raconter. Bref, à force d’éplucher ma vie, mes erreurs, mes attitudes, mes choix, mes décisions … et considérant que j’en ai fait le tour, j'ai fini par arrêter d’aller la voir, d’un commun accord. Il me restait à continuer mon chemin toute seule …

Mais où je veux en venir ? Quel est le lien de tout ça avec les lettres d’amours ? ...
Ça arrive !!!

Comme je le disais donc, je suis toute seule sur mon chemin et au bout de 2 ans de séparation, accaparée par mon boulot, les enfants et la maison, cette solitude me pèse de plus en plus. J’ai quelques amies, mais je n’ai pas vraiment de temps à leur consacrer et pas non plus forcément l’envie de sortir. Et pourtant, j’ai besoin d’entretenir mes relations amicales. Il m’est alors venu l’idée, de chercher des correspondantes, via internet. Je trouve finalement un site qui propose de mettre en contact des personnes du monde entier, il faut compléter son profil et préciser : la langue, la tranche d’âge, le sexe, les pays ou régions du monde qui nous intéressent. On peut s’écrire via une messagerie personnelle sur le site ou par la Poste. Je peux le faire quand je veux et quand je peux, en fonction de mon temps disponible. En raison de problèmes de canal carpien, qui font que rapidement j’ai mal aux doigts quand j’écris longtemps, il m’est plus facile de taper mes courriers sur l’ordinateur. En plus, quand je suis lancée, il est difficile de m’arrêter, du coup, à l’écrit, cela peut devenir vite pénible, difficile et parfois même douloureux, ce qui n'est pas le cas avec mon clavier.
Ce qui m’intéresse également dans ce site, c’est qu’il n’est surtout pas estampillé site de rencontres amoureuses, comme Meetic, E-darling et autres du même genre, mais comme un simple site de correspondance. Je me souviens des correspondantes que j’avais quand j’étais ado, cela me rappelle cette époque où on échangeait sur nos modes de vie, nos goûts … Je prends ainsi plaisir à échanger avec des femmes d’horizons différents.

Bien sûr, bien que je ne souhaite correspondre qu’avec des femmes, au milieu de mes correspondantes, je ne vous cache pas qu’il y a des tentatives d’hommes pour entrer en contact avec moi. 
Quand des hommes m’écrivent alors que je suis claire dans mon profil, j’aime autant vous dire que je les sens venir à 1000km à la ronde. … sauf un … Je le trouve sincère et surtout perdu. Il a juste besoin de discuter parce qu’il ne sait plus où il en est. Il m’écrit ceci : « J’ai vu sur ton profil que nous avions des points communs. J’ai besoin d’aide en ce moment, je me sens mal, et je me dis avec une oreille extérieure cela m’aidera à comprendre. »
Ma curiosité est plus forte et mon côté professionnel (je bosse dans le social) revient au galop. Ecouter je sais faire, conseiller c’est mon boulot, si je peux aider, c’est super !!!

Je suis séparée depuis 2 ans, sa femme lui a annoncé il y a quelques mois qu’elle demande le divorce. J’ai fait mon travail d’introspection avec ma psy, il a juste besoin d’une oreille attentive, d’une femme pour mieux l’aider à comprendre la sienne.
Et c’est comme ça que nous commençons à échanger. Il ne s’agit ni de mails, ni de sms, ni de messages via facebook ou twitter mais de vraies lettres, sur nos messageries personnelles de ce site de correspondance. On tient à garder notre part de secret et à se protéger, on est quelques peu méfiants. Toutes ces « lettres » que nous nous écrivons, où nous nous découvrons peu à peu en nous racontant l’un à l’autre, en se livrant sur nos vies respectueuses : boulot, famille, amour … sont les plus belles lettres que je n’ai jamais reçues de toute ma vie. Je les conserve toutes, je les imprime, je les classe, les siennes, les miennes. Je suis dans l'attente de chacune de ses nouvelles lettres via messagerie. J'aime son écriture, j'aime sa façon de raconter sa vie, de relater des anecdotes. Nous devenons amis, en nous confiant l'un à l'autre, en s'aidant mutuellement.
Nous écrivons le livre de notre histoire, chaque lettre se suit… Vous l’avez compris de cette correspondance nait peu à peu une histoire d’amour.
Aujourd’hui, cela fait près de 4 ans que nous sommes en couple et que nous faisons des projets tous les deux, en comptant avec nos 6 enfants, et sans cette correspondance via Internet, cela ne serait peut-être jamais arrivé, en tous les cas je ne vois pas comment nos chemins se seraient croisés !!!

Alors quand dans l’article de Flow je lis « Je me souviens parfaitement des bonds que faisait mon cœur quand je recevais une lettre d’amour, écrite quelques jours plus tôt par mon chéri et envoyée par la poste. Parfois je ne l’ouvrais pas tout de suite, pour me réjouir toute la journée à l’idée de la lire plus tard, en toute tranquillité. » …. Je comprends, oh oui je comprends tout à fait, parce que ce sont les mêmes sentiments les mêmes attitudes que j’avais quand ma boîte mail m’informait que j’avais un nouveau message !!!

Je pense que notre génération qui connaît Internet sur le tard, ne comprend pas toujours les subtilités de cet outil. Je peux vous garantir, que j’ai bien moins de difficulté à ouvrir ma boîte mail que ma boîte aux lettres parfois, parce que je sais que j’aurais bien plus de risque d’y trouver une nouvelle lettre de relance ou de menace de ma banque, que de chance de trouver une lettre d’amour. Ce n’est pas une déception, c’est juste l’envie d’avancer avec mon temps et de croire que si nous en sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous avons évolué, et que la correspondance papier si elle est belle, et agréable, la correspondance via internet n’a rien à lui envier, une lettre d’amour reste une lettre d’amour … sur papier ou à l’écran, ce n’est pas la forme qui compte c’est le contenu, ce sont les mots, les sentiments !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire