Lifestyle - 5 astuces pour se faciliter la vie !



Semaine de reprise au boulot, finies les vacances. J’ai donc eu un peu de mal à me remettre à la rédaction d’articles ou même au simple partage de photos. J’ai au mieux posté quelques photos sur instagram, de la météo du jour et de souvenirs de notre ballade à Lyon ( cf articles Photos-Lyon vu d’en haut).

Pour ce nouvel article, j’ai donc décidé de partager avec vous 5 astuces et/ou objets qui me facilitent la vie au quotidien.

1°) LA FIN DU REPASSAGE :

Quand on est mère de 3 enfants et qu’on multiplie les vêtements par 5 et encore par 4, voire quand on ajoute ceux de Monsieur quand il rentre le week-end, ça en fait du linge, à laver, à étendre, à repasser, à plier, à ranger. Alors à l’instar de nombreuses autres mamans, j’en ai fini avec le repassage. La technique, dès la sortie du linge de la machine, je le secoue bien, et le plie grossièrement dans la panière. Puis je l’étends. Quand je l’enlève de mon étendage, le mieux est de le plier de suite, sinon, je fais une pile de mon linge, en essayant de faire le moins de pli possible. A écrire ça semble fastidieux, mais à faire, c’est simple, il suffit de prendre le coup de main, et je crois que chaque femme a plus ou moins ça dans ses gênes ;-) … il ne s’agit pas d’un discours féministe, mais il faut se rendre à l’évidence, on a souvent plus de pratiques en la matière. Bien sûr il y a quelques vêtements qui nécessite un coup de fer à repasser : comme les chemises (le mieux est de passer tout le monde aux tee-shirts ou aux polos), ou certaines robes (mais si je les éteins sur un cintre, en général ça suffit).

2°) LES COURSES AVEC LE DRIVE :

Arpenter les allées des supermarchés pour trouver les produits, pousser un caddie de plus en plus lourd, vider l’intégralité des courses sur le tapis roulant en faisant au plus vite pour aller ensuite les remettre dans le caddie en bout de chaîne, au fur et à mesure que la caissière les passe sous la douchette ou sur son écran de caisse … non merci, ça m’épuise et ça m’énerve. En plus généralement les courses on les fait quand on a du temps, et le temps j’en ai surtout le week-end, vous savez ce moment où absolument tout le monde se rue dans les supermarchés pour remplir leur frigo. Bref si en plus je dois galérer à me garer et attendre 10 plombes en caisse, parce qu’il y a la queue partout, je dis non et renon. En plus, je ne sais pas vous, mais j’ai toujours eu le chic de tomber sur la caisse où il y a un problème de prix sur un produit, où une cliente a oublié un article, où un prix ne passe pas et où la responsable doit venir pour débloquer la caisse … franchement avec les courses au drive je n’ai plus tout ça !

Je fais mes courses à n’importe quel moment de la journée, au chaud chez moi. Ensuite je vais chercher ma commande, et je n’ai plus qu’à me garer et à ouvrir mon coffre.

Ce que j’aime dans le drive aussi, c’est que je ne prends que l’essentiel et que je fais plus attention à ma consommation. Ainsi je peux me fixer un budget et faire en sorte que les produits achetés rentrent dans ce budget.

Avant en supermarché, j’avais tendance à faire tout le tour, et je pouvais m’arrêter devant des rayons où je n’avais pas de besoin particulier mais juste parce que j’étais attirée par une promotion, ou par envie de voir les nouveautés. Du coup je chargeais mon caddie de choses qui étaient loin d’être indispensables. Vous allez me dire : il n’y a pas de mal à se faire plaisir. Mais franchement, plus d’une fois, c’est avec une grosse angoisse que en caisse, j’ai mis ma carte dans le lecteur, en craignant que le paiement soit refusé parce que j’avais forcé sur mes achats. Avec le drive je peux contrôler. Si mon paiement ne passe pas, j’enlève ce que je peux, ou j’attends un ou deux jours pour que le compte soit à flot. Avec le drive j’en ai donc fini avec cette honte à la caisse où on me dit « paiement refusé » ou juste avec la boule au ventre.

Pour autant, je profite également des promotions sur le drive (Le 2ème article à moitié prix, 3 articles achetés dont un offert…). J’en profite même pour acheter certains articles que je n’ai pas pour habitude de prendre parce qu’ils sont bons marchés.

Pendant longtemps je faisais mes courses à lidl, pour ne pas être tenté par les rayons des grands supermarchés et parce que les prix étaient plus bas. Néanmoins, je prenais toujours les mêmes produits, notamment les mêmes goûters pour les enfants. Avec le drive je peux faire des variantes, et profiter des promotions sur les kinder bueno, les yop à boire ou encore le coca … mais aussi sur le jambon de régime, les œufs …

Certains diront qu’on ne peut pas bien choisir ses produits, ses fruits et légumes par exemple, ou sa viande. Franchement, je pars sur le principe de la confiance, et je ne suis pas déçue du choix fait par les autres.

Alors bien sûr, la perfection n’existe pas, il arrive que certains produits commandés ne sont plus disponibles. Dans ce cas il y a 2 options :

-       Le produit est remboursé et si j’en ai vraiment besoin il va falloir que je cours en magasin pour le trouver (dans ce cas je vais au petit supermarché du coin) … ça reste moindre mal, parce qu’il y a moins de monde, donc plus facile de se garer et la file d’attente du petit supermarché du coin n’est pas la même et pas besoin de perdre du temps avec un chariot.

-       Le produit est remplacé par un autre de gamme supérieur au même prix, c’est donc tout bénéf pour moi, s’il ne me plaît pas on me rembourse.

Il peut également arriver qu’en déballant mes courses, je me rende compte qu’il y ait une erreur sur la commande : un oubli ou un mauvais article (ex : jus d’orange avec pulpe au lieu du jus d’orange sans pulpe que mes enfants préfèrent). Dans ce cas-là un petit coup de fil au service après-vente du drive. Ils font confiance, ils remboursent en général l’article manquant, et ils proposent le remplacement du produit erroné en nous laissant le choix de notre retour au drive. Bien sûr, il ne faut pas habiter trop loin, personnellement je suis à la campagne mais je travaille en ville la semaine et le drive est ouvert de 8h30 à 20h du lundi au samedi.

Il y a des puristes, qui m’ont dit que le drive ce n’est pas bien parce que ça enlève des emplois, ben moi personnellement je ne vois pas où, j’ai même le sentiment de participer à créer d’autres emplois et de favoriser un autre mode de consommation. Mine de rien, il y a des personnes qui gèrent le site sur internet, il y en a d’autres qui traitent ma commande et il y en a enfin celles qui vont la préparer et remplir le chariot à ma place.

Ma préférence va pour le carrefour drive, parce qu’il y a plus de choix et ils reprennent les promotions de leur catalogue (pas forcément toutes mais suffisamment).

Et le petit plus, ou même le GRAND plus des courses sur le drive carrefour : ce sont les courses de rentrée scolaire !!! Quelle mère ne s’est pas arrachée les cheveux pour trouver le cahier 24x32 grand carreaux 196 pages que réclame la prof d’histoire-géographie, le cahier 21x29,7 petits carreaux 96 pages du prof de technologie … ? Je ne dis pas que je ne me prends plus la tête, parce que ces listes me rendent dingues, mais j’économise de l’énergie, du temps et même de l’argent en faisant via le drive. Surtout que carrefour propose des articles en plus spécialement pour la rentrée.

3°) LE E-TICKET DE CINEMA:

Ce que je n’aime pas non plus c’est faire la queue au cinéma, il y a d’abord la queue pour acheter ta place, ensuite il y a la queue pour accéder à la salle. Alors pour peu que tu arrives à la bourre, tu te retrouves au 1er rang avec le nez sur l’écran. J’aime voir un film de haut et suffisamment de loin pour ne pas avoir l’impression de m’abimer la vue ! Et si vous n’avez pas encore atteint mon âge, vous verrez à 40 ans, comme le monde vous paraît moins net sans lunette, et plus net vu de loin !

Bref, le cinéma où je vais avec ma petite famille, est équipé de cette possibilité d’acheter son ticket sur internet. Alors au début je galérais, parce que le papier me rassurant, il fallait que j’imprime mon billet, pour être bien sûr que tout était ok. Sauf que mon imprimante est particulièrement capricieuse, et régulièrement elle me faisait le coup de la panne. Finalement me faisant de plus en plus à la technologie, aujourd’hui, je télécharge seulement mon e-ticket sur mon smartphone et ça suffit !!!

L’avantage de ce système, c’est que là encore j’achète mon billet en ligne : donc pas à attendre pour accéder à la caisse. Mais le plus fun c’est que lorsque j’arrive au cinéma, il y a une file d’attente spéciale pour les personnes ayant achetées un e-ticket … et là on passe sur la gauche, et devant tout le monde !!! On est prioritaire. Alors forcément cela a un coup, en principe 0,50€ par ticket, mais franchement je veux bien payer ce prix-là pour ne pas avoir à courir et ne pas devoir partir 1h avant la séance pour accéder à la salle avant le début du film sans avoir le nez collé à l’écran !

4°) LA SOUFFLERIE SECHE-CHEVEUX :

Alors là je vous le dis tout de suite, j’en rêvais, mon homme me l’a finalement offerte, mais sans jamais me dire quel en était le coût.

Pour m’entretenir à minima, il y a quelques années, je me suis mise à la natation … en solo, sans m’inscrire à des cours ! Je vais, enfin j’allais (parce que là ça fait un moment que je n’ai pas remis les pieds dans un bassin) à la piscine pour faire des longueurs entre 12 et 14h. Il fallait un peu speeder, pour retourner au boulot à l’heure, et je prenais pas mal de temps pour me sécher les cheveux, vu leur longueur et leur épaisseur. Je passais donc un moment sous la soufflerie à la sortie. J’appréciais ce système de séchage des cheveux, parce que je pouvais me peigner en même temps, et mes cheveux avaient un aspect lissé.

Je n’ai jamais aimé perdre du temps au coiffage, donc me lisser les cheveux, me faire un brushing … très peu pour moi. Néanmoins, je laisse rarement mes cheveux sécher à l’air libre, sauf quand le temps estival me le permet.

Bref, j’en ai parlé à mon homme, il a cherché une soufflerie et il en a trouvé une, qu’il m’a installée, dans ma salle d’eau.  

Le plus c’est que depuis 3 ans, même ma fille de 8 ans en profite, et je peux la laisser se sécher les cheveux toute seule.

5°) LE TM5 (thermomix)

Bon, vous en avez peut-être déjà entendu parler, le TM 5, c’est le fameux robot culinaire de l’entreprise vorwerk. Ma tante l’a depuis des années, et a contaminé toutes mes cousines, moi-même étant très peu faire la cuisine, je ne me suis jamais intéressée aux robots de cuisine.

Et puis une collègue en ayant acheté un, elle m’a invité à une réunion de démonstration. Bon outre le fait que la vendeuse était très forte, qu’elle maîtrisait son sujet et la cuisine, j’ai vraiment été séduite par cette technologie et le gain de temps qu’elle pouvait nous faire gagner en cuisine.

La démonstratrice a cherché à nous convaincre à plusieurs niveaux :

-       Le TM5 c’est cuisiner plus soi-même donc maîtriser la qualité des repas avec des produits frais et plus sains (faire soi-même son pain, ses yaourts, ses goûters …)

-       Le TM5 c’est faire des économies … forcément vu le prix du robot (1300 euros environ) on a du mal à voir les économies, mais l’idée est que comme on fait plus de choses soi-même certains produits nous coûtent moins chers. (un paquet de gâteaux à l’achat coûte en principe plus cher que si on fait soi-même ses gâteaux, idem pour les glaces, les jus de fruits, les soupes …)

-       Le TM5 c’est gagner du temps : les recettes sont d’une manière générale assez rapide à réaliser, et lorsque le repas mijote et que le robot remue à notre place, on peut faire autre chose. On peut réaliser des gaufres au four en 20mn chronos, du sorbet en 10mn.

-       Le TM5 c’est cuisiner facile : toutes les recettes sont détaillées pas à pas, difficile de se tromper, et donc de rater une recette. La béchamel, la crème anglaise, la pâte à choux, la crème pâtissière, la mayonnaise … sont réalisés rapidement et le résultat est au RDV

-       Le TM5 c’est un gain de place et de vaisselle à nettoyer : il pèse, il broie, il mélange, il cuit, il refroidit même (sorbet) … tout en un !

-       Le TM5 c’est aussi une meilleure organisation : avec la plate-forme my thermomix. On peut établir son menu de la semaine, et en face on peut éditer la liste des courses correspondantes.

-       Je trouve que le TM5 c’est aussi cuisiner en s’amusant : je n’aimais pas cuisiner, et je ne vais pas dire que j’aime plus aujourd’hui, quoiqu’un peu quand même, parce que je découvre dans la cuisine un côté ludique que je ne connaissais pas avant. Ainsi je m’essaie, je me lance plus facilement dans la réalisation d’un gâteau ou d’un plat que je n’aurais même pas imaginé faire avant : les lasagnes (et oui je vous ai dit la cuisine c’est pas mon truc, donc même ce qui peut apparaître simple pour beaucoup ne l’est pas ou ne l’était pas pour moi), un Paris-Brest (J’ai eu un peu de mal, mais j’ai réussi à le faire, et je me suis sentie rassurée de le faire avec le TM5.

Comme je l’évoquais, ce robot de cuisine a un coût, mais vu tout ce qu’il peut faire il remplace plusieurs ustensiles : la râpe, le mixeur, le cuiseur-vapeur, la sorbetière, la marmite … et en faisant soi-même on dépense moins.

Voilà ce sont là quelques petites choses, qui me permettent essentiellement de gagner du temps, tout en me rendant la vie plus simple.

Et vous comment arrivez-vous à vous faciliter la vie au quotidien ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire