Lifestyle - Pour un intérieur épuré

Allez un autre petit article, le dernier était vraiment trop monotone, mais il fallait que je le fasse, histoire de reposer les choses, pour moi et ceux qui éventuellement me suivent et ne se découragent pas … comme moi.

A 42 ans, j’ai peur d’être devenue une geek woman. Dès que j’ai un moment, j’instagrame, je pinterste, je facebooke … je suis plusieurs bloggeuses, dont je jalouse les belles photos, et aussi plusieurs sites de décoration, qui me font tous rêver avec leur intérieur impeccable et épuré.

Lorsque je me suis installée, dans ma maison, en pleine séparation, on va dire que le confort était la priorité ; la décoration accessoire, même si j’ai fait mon possible pour que notre intérieur soit agréable. Aujourd’hui, je veux aussi qu’il me ressemble et je veux me sentir bien dans un environnement douillé. Parce qu’il faut le dire je suis hyper casanière.

J’aime être tranquille chez moi, avec l’idée qu’une longue journée s’annonce devant moi. J’aime avoir une maison propre et bien rangée, mais j’ai constaté que j’ai une fâcheuse tendance à entasser, à conserver au cas où… vous connaissez ça vous aussi ?

Dans ma bibliothèque, c’est compliqué de me débarrasser d’un livre, parce que j’aime les livres, tout simplement ! Alors, je me dis : « Je vais garder ce livre, parce qu’un jour je vais le lire » … ou pas ! « Je vais garder cet autre livre parce que je l’ai adoré », mais est-ce que je le relirai ? Non !

Ma penderie c’est pareil : je garde des vêtements dans lesquels je ne rentre plus, au cas où j’arriverai à retrouver une taille de guêpe … il faut pourtant que je me fasse une raison, c’est fouttu ! J’en garde d’autres, en me disant qu’ils reviendront peut-être à la mode, mais dans combien de temps ?

Je pense tenir ça de mon père. Il y a peu je l’ai aidé à faire de la place chez lui, mais il ne voulait rien jeter, ni donner. Je lui ai alors expliqué qu’il fallait qu’il apprenne à se détacher des objets. Je ne lui demandais pas de tout jeter, mais je lui proposais d’en donner pour une seconde vie, pour en faire profiter d’autres. … mais il n’est vraiment pas prêt. C’est comme ça qu’il a gardé une boîte remplie de disquettes, dont il ne connaît pas le contenu et qu’il ne regardera jamais, ou encore des vieilles batteries d’ordinateur (on sait jamais si un jour elles se mettaient de nouveau à fonctionner). Bon je force le trait parce que finalement la batterie il a accepté de la jeter.  Il a néanmoins gardé de multiples livres, qu’il ne lira plus mais il n’arrive pas à s’en détacher.

Bref, pour ma part, j’ai décidé de me libérer du maximum de choses, pour un intérieur moins encombré. On peut vouloir conserver certains objets parce qu’ils nous rattachent à un souvenir, mais est-ce que le plus important n’est pas le souvenir plus que l’objet en lui-même ? Je ne dis pas de se séparer de tout, mais en tous les cas de se poser la question suivante : pourquoi est-ce que je garde telle ou telle chose ? Et est-ce que c’est vraiment important ?

J’ai ainsi fini par m’attaquer au tri de ma bibliothèque remplie de livres en tout genre. J’ai ainsi mis de côté ceux que je pouvais donner à mon entourage, et ceux que je pouvais donner à des associations. En fait, j’ai plus de facilité à me séparer d’un livre en pensant à l’idée qu’il pourra avoir une seconde vie. Il est, en effet, inconcevable pour moi de les jeter. Comme je n’ai pas la patience des sites de vente de particulier à particulier, ni même des vides-greniers, je préfère donner.

J’ai ensuite j’ai rangé mes livres par couleur. Tout cela a été facilité par tous les livres pour enfants que nous avons à la maison et que j’aime tout particulièrement. Ils sont souvent très colorés. Cette passion pour les livres jeunesse, c’est ma manière à moi de garder mon âme d’enfant. (Dans un prochain article, je vous en vous parlerai mieux et je vous présenterai ces livres que j’ai aimé découvrir et faire découvrir à mes enfants.)

Bref, je constate que plus on a de choses, plus on en veut d’autres, plus on en conserve et moins on se sert de tous. Alors que moins on en a et plus on savoure le plaisir de les avoir.  L'idée est avant tout de revenir à l'essentiel et de se libérer du superflu, ça commence par les objets, et cela peut vite devenir un mode de vie ... Et en plus, avec des étagères moins chargées, le ménage est plus vite fait ;-) !

Et vous quel est votre rapport aux choses, aux livres, aux objets, en tout genre? Faites-vous régulièrement du tri chez vous et que faites-vous de ceux dont vous vous séparez : don, vide-grenier, site de vente en ligne … ou carrément poubelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire