Voyage - Week-end en Amoureux à Yvoire - Haute-Savoie


Pour ce nouvel article, j’ai décidé de vous faire découvrir un petit coin de France.

Le week-end dernier, après avoir dû laisser mes filles au train, pour qu’elles rejoignent leur père pour les vacances, mon amoureux a décidé de me faire une surprise. Il m’a emmené en week-end, pour me changer les idées et me faire découvrir un village de France, qu’il avait visité il y a déjà plus de 15 ans, et qui l’avait conquis.

C’est ainsi que nous avons pris la route pour cette destination surprise. Je lui ai demandé de garder le secret jusqu’au bout, et de résister à toutes mes tentatives de pression. Il m’a fallu aller au-delà de ma zone de confort, parce que je n’aime pas vraiment partir à l’aventure. En même temps, je lui fais entièrement confiance donc je savais que tout serait parfait.

Nous avons ainsi roulé entre 2h et 2h30 depuis Lyon, en direction de l’est. Nous sommes ainsi passé dans l’Isère, pour finalement rejoindre la Haute-Savoie. J’ai vu les montagnes défiler sous mes yeux, me demandant bien où nous pouvions aller. Je voyais les pancartes tout le long de la route, avec les directions Annecy, Genève, Thonon les Bains …. Finalement, j’ai vu l’indication Yvoire, et je me suis souvenue qu’il m’en avait parlé, comme étant pour lui un de ses villages de France préférés.

Les particularités d’Yvoire sont multiples à commencer par l’absence de véhicule dans le centre. Nous avons dû laisser notre voiture dans un parking à l’entrée du village, pour rejoindre notre Hôtel à pieds … Heureusement, j’avais fait léger, pour une fois, au niveau des bagages.

Ma première découverte a été l’étendue du Lac Léman, en arrière fond de ce village dont j’allais petit à petit découvrir tous les trésors.

Après avoir franchi un grand porche en pierre, nous sommes descendus pour rejoindre notre hôtel : l’Hôtel-Restaurant du Port, une pure merveille. De la tommette vitrifiée au sol, de la boiserie sur tous les murs se mélangeant à la pierre, un lit immense (je crois que même chez Ikea, on n’en trouve pas des aussi grands), avec un balcon et vue sur le port. Alors là, je pouvais dire que mon chéri ne s’était vraiment pas moqué de moi.

Bref, j’étais impatiente d’en découvrir plus, et nous sommes partis nous promener à la découverte des secrets des ruelles, nous avons ainsi pu voir :

-       la Cristallerie …..., incroyable la finesse, la beauté des créations … j’ai craqué sur une sulfure-presse-papier

-       la galerie d’art EQUINOXE, où j’ai flashé sur les poteries en raku, une boîte m’appelait en me disant « prends-moi ! prends-moi ! », j’en ai donc choisi une turquoise … encore !!! …. C’est à ce même moment, que mon chéri a commencé à se demander s’il n’avait pas fait une bêtise, en m’emmenant à Yvoire, parce que je risquais d’avoir mal à ma carte bleue avant la fin du week-end ... Il y avait d’autres artisans exposés, avec diverses poteries, bijoux, carnets ... J'ai particulièrement eu des coups de cœur pour : des sculptures en grès noir, des tableaux en bois et métal, et même des tableaux ou plutôt des disques muraux, en bois indigènes ou exotiques …

-       les petites boutiques en tout genre, avec des objets artisanaux (fleurs en bois, vannerie, chapeaux, jouets en bois, décorations diverses),

-       les boutiques déco et senteurs … là encore découverte d’un flacon avec une eau parfumée … j’ai choisi Que de l’Amour collection d’Amélie et Mélanie (Lhotantique) ….

-       les produits locaux (poisson (féra, perche), pain d’épices …)

-       et un peu partout, des restaurants, des bars et cafés, des petits commerces de restauration rapide …

photos d'Yvoire

Après cette petite balade, nous avions bien mérité une petite pause avant d’aller savourer un repas gastronomique au restaurant de l’Hôtel. En entrée, nous avons dégusté un vin pétillant italien : …., un délice. Nous avons ensuite opté pour le Menu du Printemps, avec :

-       en entrée avec salades d’asperges fraîches, tomates sèches et œuf poché

-       un côte de veau avec son gratin dauphinois, sa ratatouille et sa purée de

-       un croquant au chocolat avec boule de glace au caramel, pour moi, et baba au rhum pour mon chéri. 

-       Un peu de riesling pour accompagner le repas et à la fin un petit café pour faire glisser le tout.

Pour se remettre de ce copieux repas, nous avons fait une petite balade by night dans les ruelles et sur le port.

Au petit matin, le ciel gris et couvert de la veille, avait enfin laissé place à un magnifique ciel bleu et un grand soleil. Sa chaleur est venue se cogner sur la vitre de la petite terrasse de notre chambre. Après un petit-déjeuner digne d’un déjeuner, nous avons ramené nos affaires à la voiture et nous avons de nouveau souhaité faire en tour dans le village, où peu à peu les touristes arrivaient. Nous nous sommes éloignés de ce début d’affluence, en direction du bord de l’eau, passant par l'Eglise, tout en nous rapprochant du sommet des montagnes.

J’ai fait le plein de photos, du reflet de l’eau, des montagnes, de la « faune » locale, des fleurs, bien sûr … le soleil nous réchauffait au fur et à mesure de la journée et le ciel bleu nous faisait profiter de sa lumière.

Après un repas copieux dans un petit restaurant, nous avons repris le chemin du retour, avec la tête pleine de souvenirs de ce merveilleux week-end en amoureux !!!

Une chose est sûre nous reviendrons. C’est obligé, nous n'avons pas pu accéder au magnifique château et à son "jardin des 5 sens". Celui-ci était fermé … ouverture le 16 avril 2016 !

... Pour voir ou revoir les galeries photos, ça commence ici !




-        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire