Sélection de livres à écrire ou compléter - 2ème partie

Dans ce deuxième article, je vous propose de continuer à découvrir d’autres livres à compléter ou à écrire … il y en a sûrement un qui vous convient.

On commence par :


F NIS CE CARN T (de Keri Smith)


Pour poursuivre sur Keri Smith, je souhaite vous parler de son carnet « F NIS CE CARN T » (soit « Finis ce carnet », mais vous l’aviez compris !)

Sur la quatrième de couverture, on peut lire sa devise : « créer, c’est résister ». L’idée avec ce livre c’est de partir en exploration, de quoi, de qui … et pourquoi pas de soi-même. Je vous l’avoue de suite avant de continuer, j’ai, à peine, commencé ce carnet. Fan de l’esprit imaginatif et créatif de Keri Smith, dès que j’ai vu qu’elle avait publié un nouveau carnet en français, je n’ai pas résisté longtemps.

Ce qui me plaît c’est d’être guidé pas à pas pour compléter ce carnet, avec cette idée de partir à l’aventure. 

Je vous en parlerai mieux lorsque j’aurais plus avancer, mais rien ne vous empêche de le découvrir par vous-même.

Le Keel’s Simple Diary (de Philipp Keel)


Le Keel’s Simple Diary existe en plusieurs versions, mais en une seule pour ce qui est de l’édition française. C’est mon journal préféré.

Il a été conçu par Philipp Keel, un artiste et écrivain suisse, de renommée internationale. Ce journal est sa réponse « face à la surabondance d’information et au manque de sens. » Il est « l’aboutissement de sa quête vers une meilleure conscience de qui nous sommes et des raisons qui nous font faire ce que nous faisons. »

Le Keel’s Simple Diary est bien présenté sur le site Taschen où vous pouvez vous le procurer. Il « offre un support à ceux qui n’ont pas le temps de se poser des questions, pour consigner facilement les petits et grands moments de leur vie. Ce livre déjà culte déborde de philosophie rafraîchissante et de sagesse originale. Il amuse, aide à se concentrer et tient compagnie. »

Je l’utilise comme je veux, « au hasard ou page après page », « n’importe où », « n’importe quand », « une ou plusieurs pages à la fois », « comme un compagnon de tous les moments de la vie, régulièrement ou épisodiquement ».

Il est parfait pour moi qui ne parvient pas à tenir un journal intime dans sa version classique, et qui ai pourtant envie d’écrire, et de consigner des instants, mais sans trop savoir comment m’y prendre, ou par quoi commencer.

Chaque page de ce journal propose :

-          d’inscrire la date, bien évidemment

-          de qualifier l’esprit de ma journée, avec le choix d’un mot parmi 3 qui me sont proposés

-          d’expliquer pourquoi cette journée était ainsi, en 2 lignes

-          de répondre à une question par une réponse courte ( ex : qui a l’art de vous énerver ? ) ou de compléter une phrase (ex : pour une raison étrange vous vous laissé entraîner dans …. )

-          une phrase courte à réfléchir

-          une question à choix multiples

-          et autres petites suggestions.

Bref, c’est un journal qu’on peut facilement glisser dans un sac à main, facile à compléter, tout aussi facile à conserver, dans son jardin secret, une fois qu’il est bien complété.

Memo Random {Journal} (de Potter Style)


Pour le Memo Random, je l’ai trouvé uniquement en version anglaise, mais pas de problème, il est tout à fait abordable. Vu mon niveau en anglais, si j’arrive à le compléter vous aussi.

Il fonctionne beaucoup sur l’idée des listes :

-          liste de ce que j’ai mangé et bu aujourd’hui

-          liste des mes ennemis ou mes amis perdus

-          liste des personnes préférées avec lesquelles j’ai travaillé

-          liste des choses que j’aime détester

-          liste de choses que j’ai trouvées

-          liste de choses que j’ai perdues…..

Pour moi qui suis une accroc des listes en tout genre, forcément ce journal me parle. Je fais des listes pour mes courses, pour les départs en vacances ou en déplacement professionnel, pour ce que je vais avoir à faire dans la journée au boulot, pour les bagages des filles quand elles vont chez leur père …

Il y a quelques temps j’ai même acheté un livre sur « l’art des listes » de Dominique Loreau. La présentation sur la 4ème page de couverture résume bien tout l’intérêt des listes : « elles permettent d’aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien. Par leur concision, leur simplicité et l’immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie. » Quelques soient les listes « tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure. »

Ce journal se remplit facilement. Il n’y a pas besoin de faire un roman, juste de lister des choses, des moments, des personnes … rien empêche d’ajouter quelques commentaires, bien sûr … mais si vous manquez de place ce n’est peut-être pas ce journal qui vous convient.

Encyclopédie Moi-même ma vie de A à Z chez Marabout


Pour finir cette exploration dans le monde des livres à écrire ou à compléter, je vous propose l’Encyclopédie Moi-Même.

Comme déjà évoqué, mon niveau en anglais n’est vraiment pas terrible. J’ai donc cherché une version française du Q&A. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler, il s’agit d’un journal à tenir sur 5 ans, c’est long mais bien moins qu’une vie. Le principe : une question par jour, qui revient tous les ans, ce qui permet de voir comment notre réponse peut évoluer. Alors à mon âge, pas sûr que sur 5 ans mes idées, ma vision des choses, changent encore beaucoup, mais je pense qu’on peut être surpris par soi-même.

J’ai déjà fait un essai rapide avec le questionnaire de Proust, en répondant aux questions à des époques différentes. … mais bon je vous en parlerai mieux une autre fois.

Bref, j’ai trouvé pour la version française, le carnet « 5 ans de réflexion », mais il était en rupture de stock, j’ai donc choisi "l’encyclopédie Moi-même", et cela m’est apparu bien moins contraignant et plus adapté (à mon âge et le ralentissement soudain de mon évolution ;-)).

Il y a des pages d’inventaire, des pages entièrement blanches pour dessiner, gribouiller, mettre des photos, des pages lignées pour écrire.
Afin de nous guider dans cet exercice d’écriture, il y a un mot, un début de phrase et à nous de compléter … à nous de raconter la suite.
Le classement des idées se fait par ordre alphabétique. Ainsi, pour une lettre on peut avoir plusieurs pages à compléter.

Exemple :

-          pour la lettre B : « Beau jour de ma vie, le plus … » , « Besoin ou envie ?.... », « Bien fait, c’est … », « Biographie en moins de 100 mots, ma … », « Bizarre, moi ? … », « Blagues… », « Blessures… », « Bonheurs, petits… », « Bouche, on m’a ôté les mots de la… », « Bref, l’année écoulée, en… »

-          pour les pages d’inventaire, qui se présentent sous forme de tableau à compléter : « groupes de musique que j’adore », « surnoms de mon enfance, d’aujourd’hui », « Présidents, j’adhère, j’adhère pas »

-          pour les pages de gribouillages ou autres, on a un grand carré blanc sur une page.

J’aime ce journal, parce que les pages ne sont pas trop grandes, et les mots et/ou début de phrases nous inspirent pour écrire, se raconter, se décrire, un peu plus….


Voilà pour cette présentation de livres à écrire ou à compléter, j’espère que cela vous a plu, que vous avez trouvé votre bonheur … n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et/ou de vos propres découvertes.


Livres à écrire ou à compléter



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire