Une date pour fêter Noël en famille

1er novembre, nouvelle journée de repos, qui se voulait prometteuse, avec ce soleil éclatant, mais ça c'était avant … avant que je n'ouvre ma messagerie et que je lise les derniers mails que nous nous échangeons avec mes sœurs et mes parents pour caler la date où nous parviendrons à nous retrouver tous en famille pour Noël … ou pas. 

Photo Pinterest
Tous les ans c'est le même problème pour trouver LA date.
Les difficultés sont liées à l'harmonisation des agendas de tout le monde. Nous sommes 3 sœurs avec chacune 2 à 3 enfants de 8 à 21 ans. Mes parents, aujourd'hui retraités, se calent, le plus souvent, sur le reste de la famille.
La mise en commun des emplois du temps prend en compte :
  • tout d'abord les congés des adultes
  • ainsi que la date à laquelle mes sœurs, et leur petite famille, ont prévu de fêter Noël avec leur belle-famille respective
Mais à cela se sont peu à peu ajoutés :
  • le planning des congés scolaires de mes filles partagées entre leur père et moi
  • et aujourd'hui celui des enfants de mes sœurs, puisque sur mes 5 neveux, 4 sont en études supérieures et la plupart ont quitté le nid.
C'est sans compter, l'emploi du temps de mon homme qui lui doit composer avec le planning de ses enfants, qu'il a une semaine sur 2 aussi, mais en décalé par rapport à mes filles … mais ça je n'en parle pas … aussi, on doit faire sans lui. En gros il est là tant mieux, et s'il n'est pas là tant pis pour nous deux ! :-(

Là où vous allez sourire c'est que, entre mes sœurs et mes parents, nous n'habitons pas loin les uns des autres, au plus à 2h grand maximum. Seul l'un des mes neveux est à 5h de route. (Les enfants sont amenés à s'éloigner pour mieux s'envoler. Mon neveu et ses parents ont d'ailleurs bien compris qu'ils n'ont pas le choix et ils composent avec.)
Bref, je me demande comment font ceux qui habitent à des heures et des heures de route, les uns des autres, en France … ou même plus loin encore ( petite pensée pour les « expatriés » ;-) Stéphanie, et d'ailleurs, je vous conseille, sur le sujet, le blog : Ellea40ans)

Il y a deux ans, nous avions déjà eu du mal à fixer une date commune. L'un des fils de ma sœur aînée, avait programmé une virée avec des copains … ma sœur avait donc indiqué que sa famille n'était pas disponible. On a donc tous faits Noël chacun de notre côté. Et nous avions reporté la réunion de famille au début de l'année suivante. ... Le comble dans tout ça, c'est que finalement, le neveu en question avait, entre temps, annulé sa balade entre copains.

Photo du film "Esprit de Famille" - 2005

Vous l'avez compris, cette année n'échappe donc pas au casse tête habituel : fixer une date commune pour faire Noël en famille, histoire que mes parents aient leurs enfants et petits-enfants autour d'eux pour au moins une journée pendant les fêtes.

Et bien ça ne sera pas pour cette année, encore.
Ma sœur aînée a lancé la discussion, il y a plus de 3 semaines. Elle est néanmoins restée absente sur le sujet depuis, alors que mon autre sœur et moi-même tentions de faire des propositions.
Nous sommes finalement parvenus à fixer une date, pour non pas un festin de Noël mais un goûter amélioré … et ce tout en tenant compte de ce que l'aînée nous avait indiqué dès le début … mais ça ne lui convient plus. Elle nous a informé qu'elle ne sera pas là, à cause des partiels de son fils.
Je la soupçonne d'avoir fait exprès de lancer la conversation sur ce sujet, uniquement pour mettre la zizanie, comme elle sait si bien le faire. Mais comme d'habitude, personne ne lui dira, et si on fait les choses sans elle, elle ne manquera pas de jouer les Caliméro.
Vous comprendrez que cet échange m'a un peu énervé et qu'au final on ne fera sûrement rien, du moins pas tous ensemble.

Ce n'est pas si grave, si on est pas en famille, on ne doit pour autant pas perdre l'esprit de Noël.


Photo Pinterest



Ce qui m'importe dans tout ça, c'est que mes enfants aient un vrai Noël, que ce soit le 25 ou un autre jour, avec ou sans le reste de ma famille.
Ils sont attachés à la tradition familiale du repas chez mes parents, avec une grand tablée et les mets habituels : foie gras, saumon fumée, crevettes flambées, escargots … Je sais qu'en ce qui concerne le contenu du menu, je peux faire pareil, mais l'ambiance, l'effervescence de l'ouverture des cadeaux, des enfants puis des adultes, des moments de complicité et de jeux entre cousins-cousines … ça je ne pourrai pas leur apporter.

Alors je suis à le recherche d'une idée, de quelque chose, qui d'une autre manière leur apportera la magie de Noël. Je ne veux pas me dire tant pis pour cette année, on fera sans … c'est impossible !
Noël est la fête la plus importante de l'année pour moi et les enfants y sont également très attachés.

Un instant, j'ai pensé à les emmener à Disneyland Paris, mais les finances sont en trop mauvais état, et mon homme risque de ne pas être en vacances en même temps que moi.

Alors si vous avez quelques idées, sans que ça me coûte un bras, je suis preneuse.

Et vous, comment s'organise votre Noël ? Quelle place accordez-vous à cette fête et à la famille à cette période de l'année ?

2 commentaires:

  1. Le stress des fêtes Je connais bien. Cette année nous ne pouvons pas rentrer ce qui évite le casse tête que tu es en train de vivre. Je te souhaite bon courage c'est le genre de chose qui pourrisse bien les fêtes de fin d'année. Je ne sais pas si je suis la Stéphanie expatriée de ton article mais je me suis, en tout cas, tout à fait reconnue ;) je t'invite en Arabie tu auras une bonne excuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le clin d'œil était bien pour toi, parce que j'imagine bien que pour toi, ça ne doit pas être simple. Merci pour l'invitation :-). D'ailleurs, j'avais oublié de mettre le lien ... mais maintenant c'est fait ;-).

      Supprimer