Comment j'ai vécu la finale avec mon fils ?


Après un magnifique week-end en amoureux, avec mon chéri, dans le sud de la France, nous avons décidé de rentrer à temps pour que je vois le match de la finale France-Portugal avec mon fils …
drapeau bleu-blanc-rouge de Gruissan
Drapeau bleu-blanc-rouge avec les couleurs du Languedoc-Roussillon


Pendant que mon chéri, de son côté, reprend la route pour son appartement ... en bon franchouillards nous sortons les chips, le pâté, les rillettes et le pain frais, et nous commençons cette soirée ! Nous voilà donc installés, sur le canapé, fin prêts pour cette finale. Nous assistons d’abord à la cérémonie de clôture avec Davis Guetta et Zara Larsson … Franchement le stade de France a une très mauvaise acoustique, pour autant les spectateurs ont repris la chanson en choeur !!! et même derrière l'écran, on ressent l'ambiance dans le stade …

Enfin le match commence, les français se battent, Ronaldo s’écroule … le match continue, les poteaux et les filets s’interposent entre notre ballon de la victoire … mon fils crie, s’énerve, est déçu … mais il ne lâche rien, jusqu’au bout, il reste tout au long de cette finale, qui me semble interminable.

Il est installé sur le canapé, se lève, encourage nos joueurs, crie toujours plus fort, pour que ce but tant attendu soit marqué … moi je me cache derrière l’écran de ma tablette, la pression et le risque de la déception de mon fils, me font craindre le pire …

On va en prolongation, mon fils s’impatiente, je stresse encore plus … je ne sais plus quoi dire pour préparer l’échec, pour que la déception soit moins dure … mais je suis impuissante !!!


Et le voilà : le but, le seul et l’unique, pas de nos bleus, mais des rouges ! … je suis quelqu’un de tolérante, mais jamais je n’ai autant détesté les portugais, pas pour cette victoire « volée » aux bleus, mais pour la déception et la tristesse que je lis dans les yeux de mon fils. Et malgré tout, l’espoir reste, tout comme ces quelques minutes avant le sifflet final. Mais ce but tant attendu ne viendra finalement pas … la défaite est là, elle est dure pour nos bleus, mais encore plus pour notre pays, qui s’était rassemblé autour d’eux pour les encourager et pour croire qu’on pouvait rester soudés non pas seulement autour des attentats, mais aussi autour de l’espoir d’une victoire ! Aucun de mes mots, aucune de mes paroles ne sont finalement assez réconfortants pour consoler mon fils, qui au milieu de ces larmes me dit : « arrête maman !!! »

Alors quand ce matin, en arrivant au boulot, j’ai croisé cette collègue, d’origine portugaise qui m’a dit sa joie, avec sa voix cassée tant elle avait crié la veille … je ne sais pas pourquoi, j’ai eu envie de lui faire manger le bitume !!! je lui ai répondu qu’elle n’avait pas de mérite, dans tous les cas, elle était sûre de gagner !!! France ou Portugal pour elle ce sont ses deux pays !!! pour mon fils hier il n’y en avait qu’un qui comptait : La France !
Drapeau bleu-blanc-rouge avec des fleurs
Drapeau bleu-blanc-rouge avec des fleurs 


Alors même si je ne suis pas fan de football, que je suis contre les millions que ces joueurs touchent chaque mois, que je ne comprends pas toujours l’engouement des spectateurs, ni cet « amour » que mon fils leur donne, je peux leur accorder le mérite de faire vibrer un pays, de donner l’espoir et de faire croire que l’impossible est possible !!! parce que finalement, on était pas certain de les attendre aussi loin nos bleus !!!

Et puis à ma collègue, j’ai envie de dire, que je n’ai pas envie d’être fair-play, même si c’est être mauvaise joueuse. J'ai envie de lui dire que son attitude était encore plus détestable que la mienne qui n’ait pas accepté sa victoire et ce pour plusieurs raisons :

-          Elle était gagnante dans tous les cas

-          Elle n’a pas entendu ma déception tant elle était fixée sur sa victoire

-          Elle n’a pas non plus entendu la tristesse d’une mère d’avoir vu son fils pleurer, sans être capable de le consoler, même si je sais, et lui aussi, qu’avec le temps tout passe !

Donc oui, je ne suis pas fair-play, mais elle non plus !!!

Pour la petite histoire, je me suis vengée sur le plan professionnel, en lui renvoyant que j’avais réussi là où elle avait échoué, en gardant la confiance d’une personne dont on s’occupe toutes les deux ! Je sais c’est pas bien ! … c’est pas grave ! moi ça m’a fait du bien … ça a remplacé le bitume !!!

Vous aussi, vous avez déjà eu ce sentiment de ne pas avoir la bonne attitude, de ne pas être juste, mais de ne pas pouvoir vous en empêcher ... juste parce que c'est momentanément au-dessus de vos forces ... sur l'instant, uniquement sur l'instant ... le temps que les émotions passent et que la raison revienne ?

2 commentaires:

  1. C'est souvent le cas quand on agit avec le cœur et non avec la tête. Il n'y a plus rien de rationnel quand on touche a nos enfants. Même si ce n'est que du foot... J'espère que ton fils s'est remis et je suis contente que tu ais passé un beau séjour en Languedoc. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphanie, oui mon fils s'en est remis. c'est sur l'instant qu'il était déçu, mais le lendemain, il était passé à autre chosen heureusement! J'en ai parlé à mes autres collègues hallucinées par ma réaction abusive, je leur ai dit qu'on en reparlerait quand elles auront des enfants. Le séjour en Languedoc était super, un peu court, puisque c'était juste pour le week-end, les vacances ce sera plus tard. On y retournera fin août, pour reprendre quelques vitamines au soleil, sur la plage, à la mer ... avant la reprise! Bonnes vacances à toi!

      Supprimer